Description

Au départ, tout commence avec des amandes entières mondées provenant de Californie – le temple mondial de l’amande. Ces dernières sont mixées avec du sucre glace. Parallèlement, on monte des blancs en neige bien fermes, auxquels on ajoute des colorants naturels qui donneront leur couleur si subtile aux macarons. Car la couleur, autant que le goût, est un point essentiel. Une couleur séduisante met incontestablement l’eau à la bouche. Le colorant est incorporé à ce moment de la recette car il est ainsi parfaitement réparti. Une meringue italienne est ensuite réalisée: le sirop (mélange d’eau et de sucre semoule) est porté à une température de 120 °C avant d’être versé sur les blancs d’œufs montés. Chez Ladurée, la meringue est toujours italienne car cette façon de faire lui donne un aspect lustré. Les coques, quand elles sortent du four, sont bien brillantes. Puis vient la phase où le mélange poudre d’amande et sucre est ajouté à la meringue. La pâte (qu’on appelle appareil) est prête. L’appareil est versé dans une trémie. C’est la seule étape qui n’est pas réalisée manuellement, car seule une machine permet d’obtenir un calibrage exact et de former des coques régulières et identiques les unes aux autres. Les 14 parfums de macarons et les 5 Incroyables sont réalisés quotidiennement. Cela se fait toujours du plus clair ou plus foncé au fil de la journée pour que les couleurs des premiers ne viennent pas déteindre sur les suivants. En passant dans la trémie, l’appareil est réparti en petits ronds sur les plaques de four recouvertes de papier sulfurisé. On tapote légèrement la plaque pour que les macarons finissent de s’étaler. Puis place à la cuisson au four pendant 20 à 25 minutes. La température exacte du four est un secret bien gardé, on sait juste qu’il ne doit pas être trop chaud pour ne pas colorer les coques. À la sortie du four, la moitié d’entre elles sera décollée, celles qui seront garnies. L’autre moitié attendra sagement l’étape du chapeautage. Ladurée c’est d’abord l’histoire d’un premier grand succès, celui d’un petit gâteau rond mœlleux et croustillant à la fois : le macaron. Arriver à jouer entre l’équilibre de l’acidité, du sucré et de l’amertume. Ou encore d’innover grâce à des créations délicates autour de parfums plus traditionnels, le chocolat, la rose, la vanille pour faire évoluer la pâtisserie au goût du jour. En terme de création pâtissière, seuls les souvenirs d’enfance gourmande sont source d’inspiration. Une philosophie, entre raison et sentiments, qui s’applique à toutes les créations phares de la maison, saint-honoré, religieuses, millefeuilles et le fameux macaron qui fait la gloire de l’institution. Dès l’origine, l’idée est de rester toujours très proche des femmes et des enfants, de travailler les couleurs attractives, aussi bien visuelles que gustatives, de rester proche des tendances. En pâtisserie, tout se dévore d’abord avec les yeux. On vient chez Ladurée pour découvrir une religieuse à la pistache, à la rose et non au chocolat, pour une palette picturale inédite, un univers décoratif différent, un accueil, une manière de se sentir chez soi, pour des saveurs que l’on ne trouve nulle part ailleurs, pour des arômes que l’on aime « chiner », tester, découvrir avec des yeux d’enfants.

Informations complémentaires

Poids 0,25 kg

Macarons Jardin Bucolique

Macarons Ladurée Jardin Bucolique 12 pcs
L’histoire des salons de thé parisiens est intimement liée à l ‘histoire de la famille Ladurée. Tout a commencé en 1862, lorsque Louis Ernest Ladurée, homme du sud-ouest, crée une boulangerie à Paris au 16 rue Royale. A cette époque, la Madeleine est un quartier d’affaires en plein développement où les plus grands artisans du luxe français sont déjà installés. En 1871, alors que le baron Haussmann donne un nouveau visage à Paris, un incendie permet la transformation de la boulangerie en pâtisserie. La décoration de la pâtisserie est confiée à Jules Chéret, célèbre peintre affichiste de la fin du siècle. Il s’inspire des techniques picturales utilisées pour les plafonds de la Chapelle Sixtine et de l’Opéra Garnier. En les intégrant à son œuvre, il donne profondeur et relief aux plafonds, qu’il orne d’anges joufflus et en particulier « l’ange Pâtissier » qui inspirera plus tard toute la charte graphique de la Maison. Sous le second Empire, les cafés se développent et sont de plus en plus luxueux. Ils font courir la belle société parisienne. Ils deviennent, avec les restaurants chics de la Madeleine, les lieux de rendez-vous les plus prestigieux de Paris. Le début de ce siècle voit Paris pris d’une frénésie de sorties et de divertissements. Les Parisiens se précipitent à l’Exposition Universelle. Les femmes, elles aussi, changent, elles veulent rencontrer des gens nouveaux or, les cercles et les salons littéraires ne sont plus à la mode. Jeanne Souchard, épouse de Louis Ernest Ladurée a l’idée de mélanger les genres: le café parisien et la pâtisserie, et donne ainsi naissance à l’un des premiers salons de thé de la capitale. Le salon de thé aura un avantage certain sur les cafés : celui de pouvoir accueillir les femmes en toute liberté. L’histoire du Macaron Ladurée commence avec Pierre Desfontaines, petit cousin de Louis Ernest Ladurée, qui au milieu du XIXème siècle, a eu la bonne idée d’accoler deux à deux les coques de macarons et de les garnir d’une savoureuse ganache. Depuis cette époque, la recette n’a pas changé. L’atmosphère raffinée et chargée d’histoire de la Maison Ladurée séduit David Holder et son père Francis Holder, fondateur du groupe Holder. En 1993, ils décident de racheter, de promouvoir puis d’agrandir la célèbre Maison. En septembre 1997, ouverture de Ladurée au 75 avenue des Champs-Elysées. Francis Holder et David Holder, Président de Ladurée, imaginent sur la plus belle avenue du monde, un lieu authentique et raffiné à l’image du salon de la rue Royale. Ladurée, véritable éloge de la gourmandise et de l’innovation pâtissière. Chaque moment de création se vit intensément, c’est pour cette raison que deux fois par an, à la manière des créateurs de mode, la Maison imagine de nouveaux desserts comme la Religieuse à la rose, le Saint-Honoré rose-framboise, le Millefeuille à la réglisse, le Macaron cassis violette… L’atmosphère raffinée et chargée d’histoire de la Maison Ladurée séduit David Holder et son père Francis Holder, fondateur du groupe Holder. En 1993, ils rachètent le mythique salon de thé Ladurée de la rue Royale, réveillant ainsi cette belle endormie d’un long sommeil. Quatre ans plus tard, conforté par le succès de la rue Royale, le salon de thé et la boutique Ladurée des Champs-Elysées, décor de Jacques Garcia, ouvre ses portes en grande pompe. Les ouvertures dans des adresses mythiques suivent: 2002, rue Bonaparte histoire de gagner la rive gauche, dans l’ancienne galerie d’une grande dame de la décoration de l’après-guerre, Madeleine Castaing. 2005 à Londres chez Harrod’s, entraînant ainsi la grande aventure internationale. Ayant toujours le chic pour trouver le lieu adapté à l’esprit de la maison, David Holder poursuit avec un flair infaillible l’ouverture des points de vente Ladurée, aujourd’hui pas loin d’une centaine dans le monde. 2008, nouvelle boutique au Japon, parallèlement à l’inauguration du premier Bar Ladurée à Paris, un nouveau concept situé rue Lincoln donnant dans la boutique des Champs-Elysées mais racontant une toute autre histoire. Le conte de fées se poursuit l’année suivante à Versailles, avec une boutique créée dans la Cour Royale du Château. 2011, New-York Madison Avenue. 2012 grande année avec un florilège de lancements, au Japon avec la ligne de cosmétiques Les Merveilleuses de Ladurée, (qui sera lancée en France l’année suivante), la manufacture Ladurée à Enney en Suisse, la nouvelle marque de chocolats Les Marquis de Ladurée rue de Castiglione à Paris… et de nouvelles boutiques à Hong Kong, Cannes, Saint-Tropez, Sao Paulo, Stockholm… Créations qui se poursuivent de 2013 à aujourd’hui, Singapour, Florence, Bucarest, Soho à New York avec le premier salon de thé restaurant, Miami, Bangkok, Bruxelles, Azerbaïdjan, Dubaï, les Philippines, Luxembourg…

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